Actualités

Le premier flotteur du parc éolien en mer flottant Provence Grand Large a été mis à l’eau

L

La mise à l’eau du premier des trois flotteurs qui accueilleront, par la suite, les éoliennes de Provence Grand Large, a été réalisée avec succès. Il s’agit là d’une nouvelle étape majeure pour l’éolien en mer flottant en France.

Ce premier flotteur conçu et designé par SBM Offshore mesure 45 mètres haut et 80 mètres de large. Après sa construction et assemblage sur le site d’Eiffage Métal, il a été chargé sur une barge semi-submersible pour être acheminé vers le bassin 1 du port de Marseille-Fos. Une fois à quai, la barge a permis d’immerger le flotteur qui a pu, ensuite, être remorqué et amarré au quai Graveleau.

C’est le professionnalisme et l’expertise des équipes engagées qui ont permis de mener à bien cette opération complexe et minutieuse. La même opération a pu être reproduite sur les deux autres flotteurs à quelques semaines d’intervalle.

 

Actuellement, les mâts, nacelles et pales des éoliennes sont entreposés au quai Gloria. Ces éléments y seront assemblés sur leur flotteur. Siemens Gamesa Renewable Energy assure la construction et l’installation des éoliennes. Ces opérations débuteront au mois de juin.