Actualités

Les trois éoliennes flottantes de Provence Grand Large ont été installées en mer avec succès 

L

La troisième et dernière éolienne du projet-pilote éolien en mer flottant Provence Grand Large a été installée avec succès à 17 kilomètres au large des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône.  

Moins d’un mois après le premier départ du port de Marseille-Fos, les deux autres éoliennes ont tour à tour été remorquées au large et ancrées avec succès à une centaine de mètres de profondeur. L’installation en mer des trois éoliennes est une opération technique complexe qui marque une étape importante du chantier. Le raccordement électrique est en cours pour acheminer l’électricité jusqu’à la côte et l’injecter sur le réseau. La mise en service du parc pilote est prévue pour le début de l’année 2024 après une série de tests sur l’installation. 

Les trois éoliennes en mer flottantes, d’une puissance de 8,4 MW chacune, produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants. C’est la première fois que cette technologie de flotteurs à lignes d’ancrages tendues est utilisée dans l’éolien en mer.

 

Installation de la troisième et dernière éolienne sur son site d’implantation –
©PGL/ Capa Corporate

Les trois éoliennes du projet-pilote éolien en mer flottant Provence Grand Large à 17km de Port-Saint-Louis-Du-Rhône – ©EDF Renouvelables

 

©Capa Corporate