Le débat public « La mer en débat » se tient du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024. Il porte sur l’avenir de la mer, du littoral et de l’éolien en mer. 4 débats publics, un par façade, seront organisés sous l’égide d’une Commission Particulière du Débat Public et d’un représentant par façade, coordonnés par un président à l’échelle nationale.
Dans le cadre de ce débat public national : la Commission Nationale du Débat Public a organisé une visite du site du parc éolien en mer flottant Provence Grand Large le jeudi 7 décembre. La Ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a participé à cet évènement en présence d’EDF Renouvelables et de Mapple Power, des institutionnels du territoire, du grand public et de journalistes.
La visite de Provence Grand Large a permis de mettre en avant le retour d’expérience précieux de ce projet pilote éolien flottant pour la mise en œuvre de futurs projets éoliens flottants, tant sur l’aspect technique que sur les enjeux environnementaux, de biodiversité, de cohabitation des usages (pêche, plaisance…) et de concertation.
La concertation autour du projet PGL a été lancée en 2011 avec plusieurs groupes de travail : pêche, usages, environnement, etc. Deux enquêtes publiques se sont tenues, respectivement en 2019 et en 2021, résultant sur l’obtention d’un arrêté préfectoral complémentaire et le lancement de la phase chantier du projet. Le projet a pris la décision de poursuivre ses actions de concertation avec notamment la création du Comité de liaison intégrant collectivités, acteurs de la pêche, associations (LPO, FNE…), gestionnaires d’aires marines : parcs, etc. (réuni pour la 21e fois en 2023).
Cette visite est intervenue quelques jours après l’annonce par le président de la République, le 28 novembre 2023, du lancement d’un appel d’offres en 2025 pour l’installation de parcs éoliens en mer dans le but de produire 10 gigawatts en 2035. Cette annonce s’accompagnera d’un investissement de 200 millions d’Euros pour le développement des infrastructures portuaires et de la filière industrielle. La France compte à ce stade 8 GW de parcs offshore installés ou en projet. L’objectif est d’atteindre 45 GW en 2050, ce qui fera de l’éolien en mer la deuxième source de production d’électricité après le nucléaire.