Enjeux et suivis environnementaux
Provence Grand Large est un projet éolien pilote. À ce titre, il a pour mission d’obtenir un retour d’expérience environnemental, et donc de faire progresser les connaissances sur le milieu marin et les effets induis par l’installation d’éoliennes flottantes. Dans ce but, Provence Grand Large a investi 3,7 millions d’euros dans des programmes environnementaux de recherche, de suivi, et d’acquisition de connaissances. Le plan d’action environnemental engagé s’étend sur 20 ans.
Dès 2011 et durant la phase de concertation, des études ont été menées pour caractériser le site d’implantation et évaluer les impacts du projet sur l’environnement.
Par la suite, un comité scientifique a été mis en place en 2014, afin de suivre les données concernant l’environnement, comme les mammifères et les oiseaux.
Ce comité a préconisé plusieurs mesures de préservation, mises en place dans le cadre de la démarche ERC qui signifie Eviter, Réduire ou Compenser les impacts qui ne pourraient être ni évités ni réduits.
Focus sur l'avifaune
Plusieurs mesures ont été mises en place pour préserver l’avifaune :
Des suivis aviaires par radars
Un radar est installé sur l’éolienne centrale. Celui-ci récolte des données en temps réel permettant d’analyser plus finement les interactions entre l’avifaune et les éoliennes.
À grande échelle, des suivis sont menés par avion au moyen d’un radar aviaire dont la portée dépasse 10 km.
Des caméras et un système d’effarouchement
Les trois éoliennes sont équipées d’un ensemble de caméras qui suit 24/7 l’avifaune passant à proximité.
Ces caméras sont couplées à des systèmes d’effarouchement sonore qui visent à éloigner les espèces qui s’approcheraient de trop près.
La rénovation de lieux de nidification
Des lieux de nidification ont été créés et rénovés pour la mouette mélanocéphale et les sternes en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue, pour protéger ces espèces des prédateurs et ainsi améliorer le succès de leur reproduction.
À terme, les résultats observés permettront d’améliorer la connaissance scientifique sur le comportement et les déplacements des oiseaux dans cette zone. Ces données seront partagées avec le Parc naturel régional de Camargue gestionnaire de la zone Natura 2000 « Camargue ».
Focus sur la biodiversité marine
Le suivi de la mégafaune marine a pour objectif l’identification des mammifères marins qui fréquentent la zone du parc éolien en mer. Il permet également d’évaluer le comportement des espèces. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées :
Des campagnes d’enregistrement du bruit sous-marin
Avant et pendant la construction du parc, des hydrophones ont été installés en mer à 50 mètres de profondeur, afin d’enregistrer les bruits sous-marins sur la zone d’implantation du projet et ses alentours. Cela permet d’écouter les mammifères marins, notamment les cétacés qui émettent des sons pour se repérer dans l’espace. Cette opération sera également reconduite durant la phase d’exploitation du parc.
Le suivi biosédimentaire
Il consiste à prélever des sédiments (vase) afin d’identifier et de quantifier les animaux y vivant. Cette opération a été réalisée avant l’installation des éoliennes et elle a été reconduite à l’identique après leur installation.
Les observations en bateaux
Entre 35 et 40 dauphins ont été observé par sortie. Les puffins sont nombreux durant l’été, mais avec la baisse des températures en hiver peu d’espèces restent sur site.
Bien que durant l’installation des éoliennes en mer, la vie de ces animaux ait été modifiée localement, ces espèces ont rapidement recolonisé la zone à l’image de ce qui a pu être observé.
Une étude d’impact approfondie avait qualifié de faible à négligeable l’impact du projet Provence Grand Large sur les mammifères marins, et de modéré à faible l’impact sur les oiseaux du fait d’un risque de collision non nul. Les suivis vont se maintenir trois ans après la mise en service.