EDF power solutions aux Journées Scientifiques de l’Éolien

Les 5 et 6 février 2026, EDF power solutions a pris part à la 3ᵉ édition des Journées Scientifiques de l’Éolien à l’École Centrale Méditerranée à Marseille. Organisé par France Énergies Marines (FEM) et IFP Energies Nouvelles (IFPEN), cet événement a réuni chercheurs, doctorants et industriels pour discuter des grands enjeux de l’éolien.

Au programme, de nombreux échanges dédiés aux avancées scientifiques et technologiques de l’éolien autour de six thématiques clés :

  • Évaluation de la ressource
  • Sillage et production à l’échelle de la ferme
  • Fiabilité et maintenance
  • Interactions entre la pêche et l’éolien en mer
  • Technologies et contrôle des turbines
  • Intégration environnementale et biodiversité

À cette occasion, Nicolas Rolun, Responsable adjoint du département Structure & Geoscience Offshore au sein d’EDF power solutions, a présenté les premiers retours d’expérience concernant Provence Grand Large, le premier parc éolien flottant français mis en service en juin 2025.

Les mesures de suivi du comportement des flotteurs réalisées en mer sur le projet pilote ont permis d’obtenir des résultats démontrant que les flotteurs sont conformes aux prévisions de conception. Le mouvement pendulaire des éoliennes, en lien avec l’inclinaison des lignes d’ancrage, est confirmé, et les inclinaisons de la plateforme très faibles.  Les flotteurs du parc, qui représentent une première mondiale, offrent donc une excellente résistance à la houle et permettent de résister aux conditions maritimes les plus difficiles.

Cet événement, réunissant la communauté académique et les acteurs industriels de l’éolien, a permis d’engager des échanges structurants pour la filière et d’élargir le partage des connaissances.

20260205_121744

Partager sur