Un dialogue territorial permanent
Un projet de territoire
Un dialogue s’est instauré depuis 2011 avec les acteurs locaux. Les échanges menés avec les autorités locales, les élus, les pêcheurs, les associations, les habitants… ont permis de mettre en place un projet intégrant l’ensemble des enjeux du territoire : protection de l’environnement, usages de la mer, et développement économique local.
Le choix de la localisation du projet Provence Grand Large
La localisation du projet a été décidée en concertation avec environ 300 personnes représentant différents acteurs citoyens, mais aussi des représentants du monde maritime, institutionnel, économique et environnemental… Ce dialogue territorial a permis d’examiner l’ensemble des options possibles tout en prenant en compte les avis et les recommandations de chacun, afin de valider collectivement en juin 2013 le choix de la zone d’implantation.
A partir de 2013, plusieurs instances ont été volontairement créées avec les acteurs locaux pour prolonger les temps forts de concertation préalable officiels, et ainsi faciliter leur participation dans toutes les phases du projet.
Le comité de liaison
Le comité de liaison a été créé pour permettre à différents acteurs de suivre les actualités du projet et de coordonner les actions de concertation. Il rassemblait vingt à trente personnes sur le principe du volontariat, comme des associations, des représentants de la pêche, de la plaisance, de la navigation, des acteurs du monde de l’économie, des collectivités locales, des élus, des autorités portuaires… Le comité s’est réuni plus d’une quinzaine de fois.
Le comité scientifique
Cette instance consultative réunissait des associations environnementales reconnues, des gestionnaires d’espaces naturels et des experts des milieux marins et de l’avifaune. Entre 2014 et 2017, le comité s’est rassemblé une dizaine de fois pour formuler des préconisations concrètes en matière de suivi des écosystèmes marins et de l’avifaune. Ces recommandations ont contribué à la définition du programme de suivi environnemental du projet.
En 2019, suite à la délivrance des autorisations administratives, le comité scientifique a été remplacé par un comité de suivi officiel (dont le fonctionnement est fixé par arrêté préfectoral). Il suit le déroulement du projet et met en application les engagements du maître d’ouvrage et les prescriptions contenues dans les arrêtés.
Les équipes de Provence Grand Large à la rencontre du public
Le dialogue territorial s’est maintenu durant la phase de construction du parc. L’équipe projet est allée à la rencontre du public afin de présenter le projet, répondre aux questions, et dialoguer avec le territoire. Parmi les actions menées, Provence Grand Large a organisé différentes rencontres locales avec les habitants sur le marché de Fos ou encore sur le port de plaisance. Provence Grand Large a également participé à plusieurs reprises au Festival de la Camargue en tant que partenaire. L’occasion de proposer des visites du site Eiffage Métal.