L’assemblage des éoliennes

L’assemblage des flotteurs, entre prouesse industrielle et expertise humaine

 

Lancé fin d’année 2020, le chantier de construction des flotteurs en acier par SBM offshore et IFP Energies Nouvelles s’est achevé au printemps 2023. Une première mondiale ! Les flotteurs des éoliennes, mesurant 45 mètres de haut et 80 mètres de large ont été conçus, développés et assemblés sur le site d’Eiffage Métal sur le port de Marseille-Fos. Ces géants d’acier constituent les plateformes flottantes qui supportent les éoliennes. Des pièces de transition relient les flotteurs et les éoliennes. Leur pose est une opération d’envergure, complexe, en raison de leur poids. Ce sont en effet plus de 300 tonnes qui ont été levées à plus de 40 m pour être assemblées.

 

Ce chantier, qui allie prouesse industrielle et expertise humaine, a mobilisé entre 150 et 200 personnes à son pic. Accueilli au sein du chantier naval d’Eiffage Métal, il a permis de redynamiser les entreprises locales historiques tout en capitalisant sur leur expérience industrielle et offshore.

                             

L’assemblage des éoliennes, entre terre et mer

 

Le chantier d’assemblage des éoliennes s’est déroulé sur le quai Gloria au Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans la zone portuaire de Marseille-Fos. Ce site stratégique a été choisi pour ses dimensions adaptées, son tirant d’eau et sa situation à l’écart du trafic maritime principal même si des travaux de renforcement du quai ont été nécessaires pour le rendre compatible avec les charges. 

 

Sur place, les différents composants des éoliennes (nacelles, moyeux, pales et tronçons des mâts) sont arrivées par bateau sur le quai. Fabriquées par Siemens Renewable Energy en Europe, les éoliennes seront assemblées pièce par pièce de la façon suivante : les 3 tronçons de mâts, la nacelle puis les 3 pales. Elles seront vérifiées puis stockées sur le quai Graveleau avant d’être acheminées au large, sur leur site d’implantation.

Les étapes clés de l’assemblage s’effectuent donc à terre, au sein du port, dans les infrastructures portuaires. Une différence majeure avec l’éolien en mer dit « posé ». 

                                              

Au quai Gloria, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la première éolienne a été assemblée en juillet 2023. C’est une nouvelle étape qui a mobilisé des compétences technologiques et humaines. Cette opération d’envergure a été réalisée avec succès par les équipes de Provence Grand Large et de ses partenaires Siemens Gamesa Renewable Energy et SBM Offshore.

 

En parallèle les opérations maritimes ont démarré, les ancres, lignes d’ancrage et ancrages temporaires ont été installés début août. Par la suite, les trois éoliennes flottantes seront remorquées les unes après les autres jusqu’à la zone d’implantation en mer afin d’être amarrées aux lignes d’ancrage.