Le raccordement électrique

La production d’électricité sera injectée sur le réseau de transport d’électricité national via un câble de raccordement conçu et opéré par RTE d’environ 30 km, dont 19 km en mer.

Pour plus d’informations : www.rte-france.com/

 

Un raccordement assuré par le Réseau de Transport d’Electricité

 

Réseau de Transport d’Electricité (RTE), entreprise gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français, est le maître d’ouvrage de la liaison électrique maritime et terrestre, entre le parc pilote en mer et le poste électrique existant de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

La mission de RTE est de prendre en charge l’énergie produite par les éoliennes et de l’acheminer jusqu’aux zones de consommation, à terre

Le tracé de raccordement

Le fuseau de raccordement électrique a fait l’objet de deux phases de concertation successives. L’énergie produite par les éoliennes sera acheminée jusqu’au poste électrique RTE existant de Port-Saint-Louis-du-Rhône, qui présente deux atouts déterminants : il est à la fois le plus proche des éoliennes et dispose d’une capacité suffisante.

Après un parcours d’environ 19 km en mer, le câble sous-marin rejoindra la terre au niveau de la plage Napoléon. Il empruntera ensuite sur environ 9 km les infrastructures routières existantes. Le câble sera entièrement enfoui, notamment sous la route Napoléon. Ensuite, le câble franchira le canal Saint-Louis avant d’arriver sous une ancienne zone industrielle et se raccordera au poste électrique RTE à la sortie de la commune.

L’ensemble de la liaison électrique maritime et terrestre de RTE sera enterrée et donc invisible.

La liaison sous-marine

La liaison sous-marine est constituée d’un câble d’un diamètre d’environ 12 cm, d’un poids de 20 à 30 kg par mètre linéaire. Elle sera ensouillée à une profondeur d’environ 1,50 m.