La transition énergétique

Lutter contre le réchauffement climatique passe notamment par le développement des énergies renouvelables. C’est l’un des grands objectifs de Provence Grand Large. Etant un projet pilote, il a pour mission d’obtenir un retour d’expérience environnemental et ainsi contribuer au développement des énergies renouvelables.  

Un impératif : la réduction des émissions de CO2

 

L’explication du climatologue Jean Jouzel est très claire :

 

« Le dernier rapport spécial du GIEC (adopté début octobre 2018) redit l’urgence de changer de mode de développement si nous voulons éviter qu’à long terme le réchauffement lié aux activités humaines ne dépasse pas 2°C par rapport aux conditions préindustrielles, voire, si possible, 1,5°C. Respecter cet objectif, et au niveau français ceux de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, requiert que nous nous orientions très rapidement vers une société bas carbone. Dans notre pays, le développement de l’éolien, y compris l’éolien flottant, en sera un élément clé ».

climatologue Jean Jouzel

Jean Pouzel, climatologue

Une solution : développer les énergies renouvelables

 

La France s’est fixée pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 40% de la consommation électrique d’ici à 2030. En 2018, la production électrique nationale provenait pour 71,7% des combustibles fossiles, et pour 8,8% des énergies renouvelables. 

Augmenter la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables permet d’accroitre la diversification des ressources et donc la diversification du mix énergétique français. 

L’éolien en mer contribuera à atteindre un objectif ambitieux fixé, notamment grâce au développement de projets éoliens posés et flottants au large des côtes françaises. 

Une innovation prometteuse : l’éolien flottant

 

Parmi les innovations les plus prometteuses dans le domaine des énergies marines renouvelables, l’éolien en mer flottant fait figure de solution d’avenir pour élargir le périmètre d’implantation des parcs éoliens en mer. En complément des différentes technologies d’éoliens posées sur le fond marin, l’éolien en mer flottant permet l’installation de projets sur des zones de grandes profondeurs, plus loin des côtes ou sur des zones plus ventées. 

  

L’éolien flottant est l’objet de très nombreuses expérimentations, tout particulièrement en France qui fait partie des leaders mondiaux du secteur.  

  

A ce jour, seul un tout petit nombre de parcs pilotes d’éoliennes flottantes ont été mis en opération : il s’agit principalement d’un projet de 5 éoliennes d’une capacité totale de 30 MW situées au large de l’Ecosse depuis la fin 2017 et plus récemment d’un ensemble de 3 machines totalisant 25 MW au Nord du Portugal. 

Simulation visuelle du projet Provence Grand Large