Les trois éoliennes seront installées au large du Golfe de Fos. La zone établie est propice au développement de l’éolien en mer flottant pour de nombreuses raisons.
Une zone, de multiples atouts
La zone qui accueillera les 3 éoliennes est située au sein de la zone dite de « Faraman » définie par l’Etat en 2015 et à l’issue d’une vaste concertation sur l’ensemble de la façade méditerranéenne, comme propice au développement de projets éoliens flottant pilotes. Elle se trouve à 17 km au large de la plage Napoléon, elle-même située sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Cette zone réunit de nombreux atouts pour accueillir ce projet pilote :
- Des fonds marins atteignant 100 mètres et la possibilité d’aligner les trois éoliennes de façon à limiter à moins de 1km2 leur emprise sur le domaine maritime.
- La présence d’un vent fort et régulier, attestée par la réalisation d’études menées sur plusieurs années par des professionnels reconnus ;
- Des infrastructures portuaires de qualité et une proximité avec le réseau électrique, permettant d’effectuer facilement les opérations d’installation, de maintenance et de raccordement avec le réseau électrique national ;
- A l’écart des enjeux environnementaux majeurs
- Une zone compatible avec les activités humaines et les usages de la mer, comme l’ont confirmé plusieurs années d’études environnementales.
Cohabitation avec les activités maritimes
Lorsque le parc sera en activité, le Préfet Maritime de la Méditerranée arrêtera des règles de navigation et d’usages autour des éoliennes et le long des câbles les reliant entre elles. A noter : l’ensouillage du câble entre le parc et la terre permettra le maintien des activités de pêche, chalutage compris dans tous le secteur, sauf à proximité immédiate et entre les 3 éoliennes du parc pilote.
Dans l’avenir, les éoliennes joueront très certainement un rôle de Dispositif de Concentration de Poissons, dit « de réserve » de poissons. Un suivi de la ressource, déployé en partenariat avec la pêche locale, sera mis en œuvre pour s’en assurer. Par ailleurs, du côté des activités de loisirs, le développement d’activités d’éco-tourisme industriel autour des éoliennes pourrait être envisagé. L’équipe développe également des liens avec les adeptes du kite-surf, très présents sur les plages des environs.