Activités industrielles, emplois, et formation
Le chantier de construction : un atout pour l’emploi local
Le chantier de construction des éoliennes flottantes du parc Provence Grand Large a mobilisé plus d’une centaine d’emplois locaux. De nombreuses expertises ont été sollicitées comme les métiers de la construction mécanique (soudure, peinture…), de la santé et la sécurité, de la logistique, et de la gestion de sites (manutention, entretien…).
Véritable prouesse industrielle, le chantier d’assemblage des flotteurs a mobilisé entre 150 et 200 personnes à son pic, soit environ 150 000 heures de travail pour préparer, équiper, et assembler les trois flotteurs. Situé sur le site d’Eiffage Métal à Fos-sur-Mer, le chantier a permis de redynamiser les entreprises locales historiques tout en capitalisant sur leur expérience industrielle et offshore.
L’assemblage des éoliennes : dynamisme et renouveau pour la zone industrialo portuaire de Fos-sur-Mer
Le chantier d’assemblage des trois éoliennes a nécessité un aménagement des infrastructures portuaires de Fos-sur-Mer. Des travaux de renforcement ont été menés sur le quai Gloria afin de le rendre compatible avec les charges. Ce site stratégique a été choisi pour ses dimensions adaptées, son tirant d’eau et sa situation à l’écart du trafic maritime. Cet espace a été rénové avec le soutien de la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille Provence. Il participe à la dynamisation de la zone industrialo portuaire.
Exploitation et maintenance
Pour assurer la maintenance du parc éolien, tout au long de ses 20 années d’exploitation, Provence Grand Large mobilise actuellement une dizaine d’emplois locaux, pérennes, et à fort niveau de qualification.
Préparer les emplois de demain
L’équipe du projet Provence Grand Large a mené des actions auprès des écoles et des universités de la région pour préparer des formations permettant de répondre aux emplois de demain en lien avec l’éolien en mer, notamment ingénieurs et techniciens de maintenance. Une ambition qui s’est concrétisée avec l’ouverture en 2020, au sein de l’Ecole Centrale de Marseille, du premier Mastère spécialisé dans le secteur de l’éolien offshore et de l’ingénierie marine.