Les énergies renouvelables sont un secteur créateur d’emplois. A titre d’exemple, le secteur des énergies marines représentait plus de 4 800 emplois en France en 2021 et celui de l’éolien terrestre plus de 18 000 emplois directs et indirects.
Les emplois liés à la construction du parc
Lors de la phase chantier, une centaine de personnes seront mobilisées, notamment dans les métiers de la construction mécanique (soudure, peinture…), de la santé et la sécurité, de la logistique et de la gestion de sites : logisticiens, levageurs, manutentionnaires, gardiennage, entretien… Cette étape sera pourvoyeuse d’une activité locale significative. Un premier exemple : Eiffage Métal, à Fos-sur-Mer, a prévu de mobiliser 140 personnes en pointe, totalisant 150 000 heures, pour préparer, assembler et équiper les flotteurs, entre fin 2020 et mi 2022.
La maintenance préventive du parc éolien
Un parc éolien en mer nécessite d’assurer des opérations d’exploitation et de maintenance quotidiennes. Cela implique de disposer d’infrastructures portuaires, par lesquelles transitent le personnel spécialisé, les outillages, pièces détachées et consommables utilisés en mer, mais aussi de moyens de transport. Ces infrastructures rassemblent un bâtiment technique, un local administratif et une zone bord à quai et un appontement, permettant l’amarrage du navire de transfert. Pour assurer la maintenance du parc éolien tout au long de ses 20 années d’exploitation Provence Grand Large va donc créer une dizaine d’emplois locaux, pérennes et à fort niveau de qualification.
Préparer les diplômés de demain
En parallèle, des actions ont été menées auprès des écoles et universités de la Région pour préparer les formations permettant de répondre aux emplois de demain : ingénieurs, techniciens de maintenance. Une ambition qui s’est notamment concrétisée avec l’ouverture en 2020, au sein de l’Ecole Centrale de Marseille, du premier Mastère spécialisé dans le secteur de l’éolien offshore et de l’ingénierie marine.