Un atout pour le renouvellement de la Zone Industrialo Portuaire de Fos-sur-Mer
Depuis les années 2000, les évolutions touchant certaines des activités qui ont marqué l’histoire de la ZIP, en particulier dans le secteur des énergies fossiles, ont rendu nécessaire la recherche et le déploiement de nouveaux relais de croissance. En parallèle, les besoins en production d’énergies renouvelables ont fortement augmenté. Dans ce contexte, les projets d’innovation, dont le projet de parc pilote Provence Grand Large, font pleinement écho aux ambitions territoriales.
Rassembler les entreprises locales autour du projet
Les acteurs locaux ont immédiatement souligné un enjeu clé à leurs yeux : favoriser les retombées du projet au bénéfice du territoire. Ainsi, sur le plan de l’économie et de l’emploi, dès 2014, le groupe de travail spécifique, intitulé « mobiliser les entreprises locales autour du projet » a été créé. Il réunit l’équipe projet, les partenaires industriels, les différents représentants de l’économie et de l’emploi ainsi que les collectivités territoriales.
L’objectif : leur faire connaître le projet et les besoins suscités par cette nouvelle filière afin qu’ils puissent se préparer et saisir les opportunités en temps voulu.
Dans cette logique, de nombreuses actions ont eu lieu :
- 2015 : le groupe de travail avait lancé plusieurs actions, notamment un forum des entreprises.
- Réunion en juin 2017, puis en février 2018 : le groupe de travail a élaboré une feuille de route pour favoriser la participation de l’écosystème régional aux futures consultations dans le cadre du déploiement du projet.
- 28 mai 2021 : rencontres avec les entreprises du territoire organisée par la CCIAMP, le Pôle Mer Méditerranée et la Métropole Aix-Marseille-Provence.