Etudier et connaître pour préserver

Le respect de l’environnement est primordial pour les équipes de PGL. Pour protéger efficacement l’environnement, de nombreuses études sont menées pour approfondir la connaissance environnementale des environs et ainsi mettre en place les mesures de préservation adaptées. 

Connaître pour respecter

Dès 2011 et la phase de concertation, des études sont lancées pour caractériser le site d’implantation et évaluer les impacts du projet sur les milieux. Ceci dans le but de les éviter autant que possible, de les réduire significativement et de compenser les impacts qui ne pourraient être évités ou réduits (démarche ERC). La mise en place d’un Comité Scientifique dès 2014 permet de suivre les données concernant l’environnement, notamment les mammifères et des oiseaux marins. Des solutions innovantes embarquées sur les flotteurs en font un site unique d’observation de la faune en mer.

Eviter

Un radar sera installé sur l’éolienne centrale. Les données récoltées seront analysées pour décrire plus finement les interactions entre la faune volante et les éoliennes.

Réduire

Les caméras suivant l’avifaune 24/7 déclencheront un système d’effarouchement sonore en cas de risque de collision.

Compenser

Des lieux de nidification pour les sternes et la mouette mélanocéphale seront créés ou rénovés, en lien avec le Parc naturel
régional de Camargue, pour les protéger des prédateurs et ainsi améliorer le succès de reproduction des espèces.