Edit Content

Une innovation mondiale

Une technologie innovante


Chaque éolienne du projet Provence Grand Large repose sur un flotteur amarré à des ancres situées à plus de 100 mètres de profondeur grâce à un système « à lignes d’ancrage tendues ».

Une innovation technologique majeure qui s’inspire des technologies utilisées pour stabiliser les plateformes pétrolières. Cette adaptation est une 1ère mondiale pour l’éolien en mer !

Ce système assure une très grande stabilité à l’ensemble, et l’ancre à succion limite la perturbation des fonds marin.

                      ➕ Zoomez sur l’éolienne pour la voir de plus près !

Un choix technologique modélisé en 3D

Pour développer cette technologie, les équipes de Provence Grand Large ont utilisé un logiciel de modélisation, développé par la R&D d’EDF. Cet outil, nommé DIEGO, permet de modéliser des éoliennes en 3D sur différents types de flotteurs, et d’évaluer ainsi leur résistance face à la houle et à la puissance du vent. Ces simulations ont permis de sélectionner la technologie de flotteurs la plus adaptée au projet Provence Grand Large. La résistance et la stabilité des flotteurs à lignes d’ancrage tendues, a par la suite été testée avec un modèle réduit, dans un bassin d’essai reproduisant les conditions climatiques marines.

Des flotteurs résistants à la houle

Mesurant 45 mètres de haut et 80 mètres de large, les flotteurs ont été conçus, développés et installées par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles. Ils sont en grande partie immergés, offrant ainsi une meilleure résistance à la houle.

L’électricité est transportée grâce à un ensemble de câbles sous-marin dynamiques, capables de suivre les mouvements du flotteur, de la houle, et des courants marins.

Le saviez-vous ? Les trois éoliennes sont espacées de 900 mètres pour garantir le passage de la plupart des navires. La plateforme permet l’accueil des techniciens de maintenance.

Zoom sur les ancres

Pourquoi des éoliennes en mer flottantes ?

Cette solution innovante a un fort potentiel technique puisqu’elle peut être déployée dans des zones de grande profondeur, s’affranchissant ainsi des contraintes d’installation des éoliennes classiques – posées sur le fond marin – et devant être installées sur des zones ou la profondeur ne dépasse pas les 50 à 60 mètres. Elle a aussi un fort atout environnemental grâce à sa faible emprise sur les fonds sous-marins.