Actualités

EDF Renouvelables et la Société Nationale de Sauvetage en Mer, un partenariat riche de sens

M

Mardi 6 décembre, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et EDF Renouvelables ont signé un partenariat inédit pour une durée de deux ans. Au travers de cette convention de mécénat, EDF Renouvelables s’engage à accompagner l’association dans l’amélioration de sa connaissance des parcs éoliens en mer ainsi que dans sa transition énergétique, via des travaux de rénovation énergétique de ses infrastructures. Zoom sur ce partenariat.

Signée à l’occasion du salon nautique de Paris, cette convention de mécénat prévoit deux volets principaux : la mise à disposition de formations sur l’éolien en mer pour les sauveteurs bénévoles et la rénovation énergétique des bâtiments de la SNSM.

 EDF Renouvelables mettra ainsi à disposition de la SNSM trois modules de formation en ligne visant à faciliter l’intervention des sauveteurs de l‘association à l’intérieur des parcs éoliens en mer. Ces modules,, seront intégrés à sa plateforme de e-learning de la SNSM. Ils aborderont les thématiques suivantes :

          • Le fonctionnement d’un parc éolien en mer ;
          • Les infrastructures d’un parc éolien en mer ;
          • La gestion de l’urgence au sein d’un parc éolien en mer.

 

EDF Renouvelables accompagnera également la SNSM pour améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Pour cela, les savoir-faire du Groupe seront mobilisés  :

  • Réalisation d’un diagnostic énergétique par EDF Pôle Clients, Services et Territoire sur trois infrastructures : les centres de formation et d’intervention SNSM de Caen, Marseille et Orléans, .
  • Accompagnement dans la rénovation des bâtiments via la formalisation de recommandations chiffrées afin d’améliorer le score énergétique des infrastructures.
  • Participation financière au coût global des travaux avec le versement d’un don financier d’un montant de 400 000 € sur la durée totale du mécénat.

 

En complément de ces deux volets, EDF Renouvelables s’engage à assurer la promotion de l’activité de bénévoles de la SNSM auprès des salariés en ::

  • Valorisant les activités SNSM auprès des salariés d’EDF Renouvelables afin de les inciter à devenir bénévoles pour l’association.
  • Offrant la possibilité aux salariés d’EDF Renouvelables, déjà bénévoles au sein de la SNSM, d’effectuer des missions de sauvetage sur leur temps de travail.

 

Le mot de Cédric Le Bousse, Directeur Energie Marines Renouvelables France chez EDF Renouvelables indique : « Nous sommes heureux de signer cette convention de partenariat avec la SNSM avec qui nous travaillons en lien étroit dans le cadre de nos futurs parcs éolien en mer en France, à savoir, Saint-Nazaire à présent en exploitation, les projets de Provence Grand Large, Fécamp et du Calvados tous en construction, ainsi que le projet de Dunkerque en développement. Ce partenariat constitue un réel partage de savoir-faire entre EDF Renouvelables et la SNSM. Ainsi, pendant les phases de construction et d’exploitation, la sécurité en mer aux côtés de la SNSM est une priorité au sein de nos parcs éoliens. Et, en tant que producteur d’énergie bas carbone, il nous est également apparu comme une évidence de veiller à la sobriété énergétique des centres de formation et d’intervention de la SNSM, la meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas.».

 

La Société Nationale des Sauveteurs en Mer en 1 minute : 

  La société nationale de sauvetage en mer est une association reconnue d’utilité publique qui a pour mission de secourir bénévolement des vie lorsqu’elles sont en danger en mer, partout sur les côtés françaises, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les antennes locales de la SNSM œuvrent au plus près des populations concernées par les parcs éoliens et opèrent une sécurité de terrain à laquelle ses intervenants se forment en continu.

La SNSM en chiffre c’est :

  • 8 466 interventions de sauvetage
  • 31 910 personnes prises en charge
  • 8 800 bénévoles
  • 214 stations
  • 250 postes de secours

Ses missions :

  •  Assu­rer une veille perma­nente des dispo­si­tifs de détresse ;
  • Rece­voir et analy­ser les messages de détresse ;
  • Plani­fier les opéra­tions de recherche et de sauve­tage ;
  • Action­ner et coor­don­ner les moyens pour inter­ve­nir : navires, canots de sauve­tage, héli­coptères, etc.