Le respect de l’environnement est primordial pour les équipes de PGL. Pour protéger efficacement l’environnement, de nombreuses études sont menées pour approfondir la connaissance environnementale des environs et ainsi mettre en place les mesures de préservation adaptées.
Connaître pour respecter
Dès 2011 et la phase de concertation, des études sont lancées pour caractériser le site d’implantation et évaluer les impacts du projet sur les milieux afin de les réduire significativement, voire de les éviter totalement. La mise en place d’un Comité Scientifique dès 2014 permet de suivre les données concernant l’environnement, notamment les mammifères et des oiseaux marins. Des solutions innovantes pour défendre la diversité comme la minimisation de l’éclairage en font un projet exemplaire en matière de protection de la biodiversité. Avec 3 objectifs : réduire, éviter et compenser.
Eviter
Observer le comportement des oiseaux marins vis-à-vis du parc est l’un des grand enjeux. Un système de caméras va être installé sur les éoliennes. Celles-ci vont enregistrer, de jour comme de nuit, des vidéos et des photos. Ces données seront ensuite analysées par des spécialistes pour connaître la capacité d’évitement des éoliennes selon les espèces.
Réduire
Les caméras auront une autre utilité : déclencher le système d’effarouchement sonore pour limiter le risque de collision.
Compenser
5 mesures de compensation ont été décidées : le contrôle et l’éradication des prédateurs des nids de puffins à terre, l’amélioration de la sélectivité des engins de pêche pour réduire la pêche accidentelle de ces oiseaux, la limitation de l’accès aux sentiers touristiques en période de reproduction et la création ou rénovation de lieux de nidification.