Contribuer à la connaissance scientifique

Les études environnementales mises en place sur le projet de PGL ont pour objectif d’intégrer le parc éolien avec le moins d’impact possible sur son environnement mais également de participer à un travail plus général de recherche sur l’impact de l’éolien en mer flottant sur l’environnement.
Provence Grand Large est un projet pilote : à ce titre, il a pour mission d’obtenir un retour d’expérience environnemental et donc de faire progresser les connaissances sur le milieu marin.

Le suivi visuel des espèces

 

Les 3 éoliennes seront toutes équipées d’un ensemble de caméras à hautes performances qui permettront de suivre les espèces qui passeront à proximité des machines, de jour comme de nuit, et seront couplées à des dispositifs d’effarouchement afin de les faire s’éloigner, au besoin. Habituellement utilisé pour l’éolien terrestre, un tel dispositif représente une première mondiale pour l’éolien en mer. A ces suivis par caméras s’ajouteront d’autre suivis visuels ou par radars : à grande échelle, ceux-ci seront menés par avion ainsi qu’au moyen d’un radar aviaire dont la portée dépassera 10 km. A échelle plus rapprochée, ils seront effectués par bateaux, grâce à des observateurs embarqués. A noter : hormis le radar, l’ensemble de ces mesures de suivi avaient déjà été préconisées, dès l’origine, par le comité scientifique.

Un effort de recherche plus global

 

En outre, Provence Grand Large s’est engagé à participer à un grand effort de recherche sur l’amélioration des connaissances sur les effets de l’éolien flottant. Ce projet, coordonné par le Pôle Mer Méditerranée, a fait l’objet d’une réponse à un appel d’offres de l’ADEME et a été lancé dès 2019.
A terme, les 3 éoliennes flottantes pourront servir de support à des matériels de mesures spécifiques dont les scientifiques auront besoin pour améliorer leur connaissance de l’environnement marin, au large. Dans le cas du radar aviaire précité, celui-ci sera mis à disposition des équipes travaillant sur le projet Migralion, visant à améliorer les connaissances sur la faune volante à l’échelle du Golfe du Lion.

Chiffres clés :

3,7
M€
Le montant engagé par Provence Grand Large dans les programmes environnementaux de recherche, de suivi et d’acquisition des connaissances.
20
ans
La durée du plan d’action environnemental engagé par Provence Grand Large.