La concertation

Au cœur du projet

 

L’équipe projet de Provence Grand Large entend être en contact régulier avec les différents publics. La raison en est simple : c’est en allant vers chacun, en présentant le projet, en répondant directement aux questions et en intégrant tant que faire se peut les propositions que Provence Grand Large fera sens pour la population, et qu’il deviendra un véritable projet de territoire. Depuis 2011, un dialogue permanent s’est instauré avec les acteurs locaux : autorités locales, élus, pêcheurs, associations, habitants, etc. Grâce aux échanges mis en place, le projet proposé intègre l’ensemble des enjeux du territoire : innovation technologique, protection de l’environnement, usages de la mer et développement économique local. Une dizaine d’année plus tard, cette démarche de concertation a permis l’émergence d’un véritable projet de territoire. 

Le comité de liaison

 

Depuis 2013, plusieurs instances ont été volontairement créées avec les acteurs locaux pour prolonger les temps forts de concertation préalable officiels et faciliter leur participation dans toutes les phases du projet. Instance centrale de concertation, le comité de liaison est ouvert à tous et rassemble vingt à trente personnes sur le principe du volontariat. Ce comité rassemble associations, représentants de la pêche, de la plaisance et de la navigation, acteurs du monde de l’économie et des collectivités locales, élus, autorités portuaires, etc. Ses membres suivent les actualités du projet et coordonnent les actions de concertation. 
Depuis sa création, ce comité s’est réuni plus d’une quinzaine de fois. Ses membres ont par exemple été consultés à propos des changements technologiques, en 2016 et 2017, mais aussi sur le dispositif de concertation grand public proposé au printemps 2017. En 2018, le comité a suivi le déroulement et les résultats de l’enquête publique. En 2019, il s’est consacré à accompagner la délivrance des autorisations administratives et à suivre les nouvelles attentes du territoire en prévision de la phase de réalisation. Début 2021, il s’est réuni à deux reprises dans le contexte du démarrage des premières réalisations sur la zone portuaire, et pour examiner les mesures proposées sur le plan environnemental. 

Le comité scientifique

 

Cette instance consultative ouverte à tous réunit des associations environnementales reconnues, des gestionnaires d’espaces naturels et des experts des milieux marins et de l’avifaune, sur le principe du volontariat et du bénévolat. Entre 2014 et 2017 le comité scientifique s’est rassemblé à une dizaine de reprises et a formulé des préconisations concrètes en matière de suivi des écosystèmes marins et de l’avifaune, qui forment encore aujourd’hui l’ossature du programme de suivi environnemental du projet. 
En 2019, suite à la délivrance des autorisations administratives, ce premier comité a été remplacé par un comité de suivi officiel qui suit le déroulement du projet sur toutes ses phases, met en application les engagements du maître d’ouvrage et les prescriptions contenues dans les arrêtés. Les compétences et le fonctionnement de ce comité est fixé par arrêté préfectoral. 

Historique de la concertation

 

2011 : Concertation organisée par l’équipe de PGL pour décider de la localisation précise du projet avec environ 300 personnes représentant les autorités, l’armée de l’air, la marine nationale, les acteurs de la mer (pêche, navigation, loisirs, armateurs, autorités portuaires), les élus, les collectivités, les institutions de l’économie et de l’emploi, les associations environnementales et citoyennes, les habitants et la communauté scientifique intéressés 

 

Juin 2013 : Localisation précise définie à l’issue de cette concertation qui a permis d’examiner l’ensemble des options possibles, de prendre en compte les avis et les recommandations, avant de valider collectivement le choix de la zone d’implantation

 

2015 : Caractère propice de la zone confirmé par l’Etat

 

2017 : Une concertation réglementaire, en présence d’une garante nommée par la Commission Nationale du Débat Public, a été engagée suite à des évolutions sur le projet. Cette nouvelle concertation a de nouveau confirmé le choix.

Film témoignages de Provence Grand Large