Le fonctionnement du radar
Ce système innovant fonctionne grâce à un radar marin et une caméra fonctionnant de jour comme de nuit. En cohérence avec la démarche environnementale du projet, l’alimentation du radar est assurée principalement par des énergies renouvelables. Cette campagne d’observation durera un an. L’implantation du radar, à proximité du poste de surveillance donc en retrait du bord de mer, a été optimisée pour permettre un partage des activités. Il est toutefois demandé de ne pas se garer à proximité immédiate du radar et de garder une distance libre d’une quinzaine de mètres environ afin de ne pas gêner les observations.
L’objectif des observations
Les résultats obtenus nous permettront de mieux comprendre le transit des oiseaux entre la terre et la mer (trajectoire et période dans l’année) et l’impact des conditions météorologiques sur ces transits. A l’issue de cette campagne d’observation, le radar sera installé en mer sur une des trois éoliennes flottantes du parc Provence Grand Large. C’est une première pour un tel projet qui permettra de suivre précisément le comportement des oiseaux au niveau du parc éolien. Un partage des résultats sera effectué avec l’État français, la communauté scientifique et avec le Parc Naturel Régional de Camargue qui est gestionnaire de la zone Natura 2000 sur laquelle est situé le radar.
Les acteurs impliqués
Les observations scientifiques sont réalisées par les équipes du projet Provence Grand Large en partenariat avec DHI, spécialiste international des radars ornithologiques.
D’autres acteurs locaux sont également impliqués : Énergie Maintenance, entreprise narbonnaise, a installé l’alimentation électrique de l’installation et la Compagnie des forestiers, entreprise implantée à Lambesc (Bouches-du-Rhône), a également réalisé les clôtures protégeant le radar.