L’assemblage de la première éolienne flottante vient de s’achever sur le quai Gloria à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Une nouvelle étape importante qui a mobilisé des compétences technologiques et humaines.
Après la mise à l’eau des flotteurs réalisée au mois de mai, c’est l’assemblage de la première éolienne sur son flotteur qui vient de se terminer. Cette opération d’envergure a été réalisée avec succès par les équipes de Provence Grand Large et de ses partenaires Siemens Gamesa Renewable Energy et SBM Offshore. Il aura fallu coordonner de nombreuses expertises pour la réalisation de cette opération inédite en France.
L’assemblage de l’éolienne sur son flotteur s’est déroulé en plusieurs étapes. Le mât divisé en trois sections a été assemblé. La nacelle, « salle des machines de l’éolienne », a été installée au sommet du mât. Ce sont ensuite le moyeu et les trois pales de l’éolienne qui ont été installées.
Cette première éolienne va désormais être remorquée jusqu’au quai Graveleau afin d’être stockée et contrôlée avant son départ en mer. En parallèle, la deuxième puis la troisième éolienne vont être assemblées sur leur flotteur respectif sur le quai Gloria.