Actualités

Les câbles de raccordement électrique en mer ont été installés

L

L’installation des câbles reliant les trois éoliennes en mer flottantes de Provence Grand Large et le câble d’export rejoignant la côte au niveau de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône s’est achevée.

Les câbles inter-éoliennes sont dits dynamiques : ils peuvent suivre les mouvements des flotteurs dus à la houle tout en limitant l’effet de frottement sur les fonds marins. Cette innovation permet d’une part de protéger les câbles de l’usure pendant les 20 années d’exploitation du parc, d’autre part de limiter les impacts sur l’environnement sous-marin.

Le câble d’export, long d’environ 19 km, permettra quant à lui de transporter l’électricité produite par Provence Grand Large à terre pour y être injectée dans le réseau électrique national.

Les opérations de pose des câbles ont été réalisées avec succès par Prysmian et ses partenaires, mobilisant deux navires d’installation : l’Atalanti pour la pose des câbles jusqu’à 100m de profondeur, et l’Argos qui a enterré le câble d’export (ensouillement).

Après l’installation en mer en octobre dernier de la troisième et dernière éolienne de Provence Grand Large, une nouvelle étape est franchie. Les opérations de raccordement électrique se poursuivent à présent pour assurer la connexion avec les câbles terrestres qui parcourent les 9 km restants jusqu’au poste électrique de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Des tests seront ensuite réalisés avant la mise en service du projet prévue à la rentrée 2024.

Les ouvrages de raccordement seront ensuite opérés par RTE, entreprise gestionnaire du réseau publique de transport d’électricité français, pendant toute la durée d’exploitation du parc.