L
L’emploi dans les énergies renouvelables en mer est d’ores et déjà une réalité concrète pour des milliers de personnes en France. L’éolien en mer représente aujourd’hui en France plus de 8 000 emplois et ce chiffre est amené à croitre. En effet, dans le « Pacte pour l’éolien en mer » signé début 2022 avec le Gouvernement, la filière s’est engagée à créer 20 000 emplois en France d’ici 2035.
Pour accompagner cette montée en puissance sur le territoire régional, les équipes de Provence Grand Large et d’EDF Renouvelables sont intervenues lors de plusieurs actions entre septembre et octobre afin de présenter le contexte de l’éolien en mer et les perspectives d’emplois dans cette filière :
- Tout d’abord, lors d’une visite en mer organisée dans le cadre du lancement du programme Forindustrie 2024 qui vise à sensibiliser les élèves, étudiants et demandeurs d’emplois aux métiers de l’industrie.
- Pour en savoir plus : Forindustrie : l’Univers Extraordinaire, du 18 novembre au 6 décembre 2024
- Ensuite, en formalisant une convention avec le CNAM PACA dans le cadre de son programme « Orientation décarbonation 2050 » qui vise à sensibiliser les demandeurs d’emplois et les personnes en reconversion sur les filières de la transition énergétique du bassin d’emploi de l’ouest étang de Berre.
- Pour en savoir plus : Orientation décarbonation (google.com)
- Enfin, une intervention a été faite le 9 octobre en format webinaire avec la Cité des métiers de Marseille devant une cinquantaine de représentants de structures liées à la formation/emploi/insertion dans le cadre de leur programme « ECLORE ».