La présentation du projet

Un projet pilote de 3 éoliennes flottantes en mer

Une innovation mondiale, installée à 17km au large du Golfe de Fos

Une puissance installée de 25 MW produisant l'équivalent de la consommation d'électricité annuelle de 45 000 habitants

Un projet co-construit depuis plus de 10 ans avec l'ensemble des acteurs du territoire

Une innovation mondiale

 

Les 3 éoliennes de Provence Grand Large seront installées à 17 km des côtes et profiteront de vents marins puissants et réguliers. D’une puissance de 8,4 mégawatts chacune, elles prennent place sur des flotteurs « à lignes d’ancrage tendues » conçus, développés et installés par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles. Une innovation technologique majeure qui s’inspire des technologies utilisées pour stabiliser les plateformes pétrolières.

L’électricité est transportée grâce à un ensemble innovant de câbles dynamiques capables de suivre le mouvement des éoliennes. Ces câbles sont eux-mêmes connectés à des câbles d’export sous-marins puis souterrains qui permettent d’assurer le transport de l’électricité produite jusqu’au poste de raccordement RTE à terre. 

Les objectifs de cette innovation

 

  • Réussir une innovation de premier plan et démontrer la faisabilité technique et économique de cette technologie d’éoliennes flottantes. 
  • Acquérir un retour d’expérience environnemental en conditions réelles, afin de pouvoir ensuite déployer cette technologie à plus grande échelle. 
  • Faire émerger une nouvelle source de production d’énergie renouvelables, développer des solutions innovantes pour protéger la biodiversité et initier une nouvelle filière innovante sur le territoire. 

Pourquoi cette innovation ?

 

A la différence de l’éolien dit « posé » où les fondations sont posées sur les fonds marins, la technologie de l’éolien en mer flottant consiste à installer des éoliennes puissantes sur des flotteurs eux-mêmes amarrés au large. La technologie peut être différente selon les parcs.  

 

Cette solution innovante a non seulement un fort potentiel technique puisqu’elle peut être déployée dans des zones de grande profondeur mais aussi des atouts environnementaux, notamment une faible emprise sur les fonds sous-marins. 

 

Provence Grand Large permettra un retour d’expérience en conditions réelles, tant technique et environnemental qu’au niveau de la concertation. 

 

  • Pour faire émerger une nouvelle filière française au bénéfice de la neutralité carbone à l’horizon 2050. 
  • Pour une connaissance de l’environnement et des acteurs locaux pour de futurs projets en Méditerranée. 

Ce projet est le fruit d’une concertation locale et d’un dialogue continu avec le territoire.