L’arrivée des composants des éoliennes marque une nouvelle étape : la fin de la phase de fabrication et le début de la phase d’assemblage au port. Les trois nacelles, les trois moyeux, les trois mâts divisés en trois sections et les neuf pales de 75 mètres chacune sont entreposés sur le quai Gloria, en darse 3 du Grand Port Maritime sur la commune de Port Saint Louis du Rhône. Cet espace vient d’être rénové avec le soutien de la région Sud et de la Métropole Aix Marseille Provence. Ces éléments seront prochainement assemblés sur les flotteurs puis partiront en mer en septembre 2023.
Fin de l’assemblage des flotteurs et mise à l’eau
L’assemblage des flotteurs sur le chantier Eiffage Métal à Fos-sur-Mer est terminé. Ils vont maintenant être mis à l’eau via l’utilisation d’une barge submersible qui sera coulée dans la darse 1 du port de Marseille-Fos. Une fois mis en flottaison, ils seront successivement tractés jusqu’au quai Gloria pour la phase d’intégration des éoliennes (voir ci-après).
Livraison des composants des éoliennes sur le quai Gloria
Les pales sont arrivées du Danemark fin mars grâce au navire Rolldock Storm. Les moyeux et les nacelles ont également été livrés par la mer. Un deuxième déchargement début avril a eu lieu avec la livraison des mâts. Tous ces éléments ont été conçus et fabriqués par Siemens Gamesa Renewable Energy, sauf pour les mâts qui ont été fabriqués par GRI pour le compte de Siemens Gamesa Renewable Energy.
Pour la phase d’intégration des éoliennes sur les flotteurs, deux grues vont être déployées sur le quai Gloria à partir du mois d’avril.
L’intégration des éoliennes durera environ deux semaines pour chaque flotteur. Après cette phase, les flotteurs seront stockés au niveau du quai Graveleau pour une ultime série de tests avant le départ en mer, prévu pour septembre.
Ainsi, l’une après l’autre, chaque éolienne flottante sera remorquée sur environ 25 km jusqu’à leur zone d’implantation, où elles seront amarrées aux lignes d’ancrage préalablement installées, puis connectées aux câbles électriques.
La pose du câble de raccordement en mer sera alors la dernière étape réalisée par Prysmian pour connecter Provence Grand Large à la terre et injecter ainsi l’électricité produite sur le réseau public de transport d’électricité de RTE.
Les éoliennes de PGL
Provence Grand Large utilise des éoliennes Siemens Gamesa d’une puissance de 8,4 mégawatts, de dernière génération. Le rotor est la partie rotative de l’éolienne composée des pales et du moyeu. Il a un diamètre de 154 mètres. Les éoliennes sont dites « à entraînement direct » car elles ne disposent pas de boîte de vitesse. Elles fonctionnent grâce à une génératrice à aimants permanents permettant de transformer directement l’énergie mécanique en courant électrique compatible avec le réseau et ce à vitesse variable. D’un point de vue technique, on peut également noter que les pales sont conçues en un seul bloc, permettant ainsi une grande résistance du composant.
Les éoliennes produiront de l’électricité dans des vitesses de vent compris entre 10 et 90km/h, soit environ 90% du temps sur une année.