Le comité de liaison
Fin juin s’est tenu le 21ème Comité de liaison. Ce comité créé de manière volontaire par les équipes de PGL est composé d’associations environnementales, de représentants de la pêche professionnelle, de plaisanciers, des représentants des parcs naturels et aires marines protégées des alentours, de représentants de RTE et du GPMM d’élus, d’agents des services de l’Etat et des collectivités, de représentant du monde économique. Il est également ouvert à toute personne qui s’intéresse au projet. C’est un organe qui a vocation à piloter le programme concertation dans lequel s’inscrit l’équipe projet depuis l’origine.
Cet événement a été l’occasion pour PGL de présenter les avancées du projet que ce soit en termes de construction mais aussi en ce qui concerne les différents suivis environnementaux effectués depuis un an. Pour montrer au mieux les opérations en cours du projet, l’ensemble du Comité de liaison a été invité à visiter le site d’assemblage des éoliennes situé sur le quai Gloria à Port-Saint-Louis du Rhône. Pour les membres du comité de liaison, ce rendez-vous, qui a lieu deux fois par an, est toujours l’occasion de suivre et d’interroger les équipes de PGL.
Le comité de suivi, de surveillance et d’information
Début juillet a également été marqué par la visite du Comité de Suivi, de Surveillance et d’Information sur le site d’assemblage des éoliennes au quai Gloria. Ce comité a été constitué par un arrêté du Préfet en mai 2022. Composé exclusivement de scientifiques, il a pour but de garantir une expertise scientifique ciblée et indépendante sur les sujets environnementaux. Il assure la transparence de l’information sur les données scientifiques et techniques relatives au projet PGL. Les experts scientifiques accompagnés des représentants des services de l’Etat ont pu visiter le chantier, voir l’avancée de l’assemblage des éoliennes et prendre la mesure des échelles des ouvrages.