Lundi 24 juillet 2023, le préfet maritime de la Méditerranée (PREMAR) a approuvé le Plan d’Intervention Maritime (PIM) élaboré par les équipes du projet Provence Grand Large (PGL). La signature du PIM par le PREMAR donne le coup d’envoi de l’installation en mer des éoliennes de Provence Grand Large. Les premières opérations ont débuté le 1er août 2023.
La signature du PIM est le résultat d’un travail approfondi effectué conjointement par la préfecture maritime de la Méditerranée et les équipes du projet Provence Grand Large. C’est également le premier plan d’intervention maritime pour ce type de technologie, Provence Grand Large étant le premier projet pilote d’éolien en mer flottant en France.
Ce PIM définit les procédures opérationnelles conjointes à PGL, ses sous-traitants et les services de l’Etat en matière de sécurité de la navigation et de protection de l’environnement. Le plan couvre l’ensemble des situations d’urgence susceptibles d’avoir lieu lors de l’installation des éoliennes. Ceci, afin d’anticiper et d’organiser la gestion des situations d’urgence potentielles.
A court terme, la mise en place du PIM permet le lancement des premières opérations en mer : l’installation des ancres, des lignes d’ancrage et d’ancrages temporaires permettant de rattacher les trois éoliennes au sol marin, et ce, à compter du 1er août. Des arrêtés préfectoraux spécifiques encadrent certaines étapes comme le remorquage des éoliennes ou encore les différentes zones de travaux qui seront définies au fur et à mesure de l’avancée des opérations.