Questions-Réponses

Oui, en respectant quand même une distance d’approche qui sera définie par la Préfecture Maritime. Il est également envisagé que les navires de pêche ou de plaisance puisse passer à proximité. Par ailleurs, plusieurs acteurs de la zone cherchent à développer un tourisme industriel et environnemental. Dans ce cadre, des sorties en mer organisées aux abords du parc pilote pourraient être envisagées.

Pour des raisons de sécurité ,et pendant les travaux (de l’ordre de quelques semaines), l’accès à la zone sera ponctuellement limitée. Une fois le parc installé, les flotteurs joueront un effet de réserve, appelé « Dispositif de Concentration des Poissons ».

Pendant les travaux, les opérations augmenteront légèrement le trafic et la zone de travaux devra être contournée par les navires fréquentant le secteur. Mais la surface limitée de la zone d’action limitera la distance de contournement pour les navires de commerce, de passagers ou pour les plaisanciers en direction des bassins du Grand Port Maritime de Marseille. Le chantier ne présentera donc pas d’impact significatif sur la navigation.
Lorsque le parc fonctionnera, des mesures de sécurité maritime garantiront la sécurité des usagers de la mer : feux de signalisation maritime sur les éoliennes, transpondeurs AIS… Des règles de navigation et d’usages seront arrêtées par le Préfet Maritime de la Méditerranée autour de chaque éolienne et le long du câble les reliant entre elles pour éviter tout risque d’accident et maintenir la fluidité de la navigation maritime.

Oui ! Nous nous inspirons d’un système de flotteur et d’ancrage à câbles tendus utilisé pour d’autres types d’installations en mer : les plateformes pétrolières sur lesquels nous disposons d’un retour d’expérience important. Sa fiabilité est éprouvée. Les câbles tendus sont extrêmement stables, d’autant que la plateforme est quasiment transparente à la houle.

Développée par SBM Offshore, en coopération avec IFP Energies Nouvelles, la structure flottante est une innovation qui permet de répondre aux fortes contraintes de l’éolien en mer. Son poids est parmi les plus faibles sur le marché, son système d’ancrages tendus et l’utilisation d’ancres à succion réduisent son emprise sur les fonds marins. De plus, les ancrages tendus évite tout phénomène de balayage des chaines sur le fond marin. Son installation comme son industrialisation favorisent sa compatibilité, sa flexibilité et sa réversibilité.

Le coût total du projet (développement, construction, exploitation) est actuellement estimé à 200 millions d’euros environ. Ce coût doit encore être affiné en fonction des études en cours de finalisation. Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), des aides d’Etat devraient être allouées au projet. Leurs modalités et leur montant exact seront arrêtés en amont de la réalisation du projet.

La  décision finale d’investissement a été signée le 18 novembre 2021 par  EDF Renouvelables et Maple Power*.  Cette signature confirme la sécurisation du financement du projet du parc pilote.

* Maple Power Ltd est une joint venture entre la sociéte Enbridge et la société Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB)

 

Provence Grand Large est un projet pilote composé de trois éoliennes flottantes de nouvelle génération. Le projet se situe en Méditerranée, à 17km large de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

La carte ci-dessous indique précisément les positions des 3 éoliennes flottantes et du connecteur sous-marin au sein de la zone d’implantation. Ces positions sont susceptibles de varier de quelques dizaines de mètres en fonction des études qui se poursuivent et du déplacement naturel du flotteur.